Introduction

Dans cet article nous allons introduire les principes de base de l'électronique analogique en introduisant les théorèmes de bases nous permettant d'analyser les circuits électriques et de les simplifier en conséquences de nos calculs. Vous allez aussi remarquer que la terminologie utilisée est empruntée du domaine de l'hydraulique. Ceci est une conséquence directe d'un erroné premier approche des phénomènes électriques, puisque au tout début l'électricité est considérée comme un liquide transportant l'énergie d'un système vers un autre . Ce n'est qu'avec Einstein que l'existence de l'électron a été confirmée et que la science a commencé à dompter cette forme d'énergie.

L'électron et charge élémentaire

L'électron est  la particule subatomique de matière responsable de l'échange de  ces  charges électriques   dans un conducteur .Une charge a pour unité  le Coulomb  (prononcé Coulon) noté  par C. La charge  de l'électron  dite élémentaire est égale à $e\approx 1,602 176 620 8 × 10^{-19}\textbf{C}$

Charge électrique et courant électrique

La charge  électrique souvent  noté  q a pour  unité  dans le S.I  le  Coulomb noté "C", est la mesure  de la  "quantité" d'électricité dans un conducteur  ou un composant  donné.  Il  est  à noter  que  lorsqu'un  électron  ou  plusieurs  sortent  d'une zone  neutre  et  étant  tous  de charge  élémentaire négative; cette zone  a un déficit  en charge négative  donc  elle n'est  plus  neutre:  On dit qu'elle est chargée  positivement. En revanche si les électrons se regroupent une  zone  donnée,  nous avons  un excédent d'électrons: On  dit quelle est chargé  négativement. Nous définitions  alors  le courant  électrique  généralement  noté  comme  la  vitesse  de déplacement de  la charge électrique  avec  comme  unité  dans le S.I  l' Ampère noté "A" . Le courant électrique est  lié  à la charge électrique  par  la relation suivante : $i(t) = \dfrac{dq(t)}{dt} $

Tension électrique

La tension  électrique  quantifie le potentiel d'une charge  électrique à se déplacer   dans l'espace, ou pour faire  une analogie  complète  avec  les  mécanique des fluides la pression que  les électrons   exercent pour se déplacer  d'un  point vers  un autre. Son  unité est le  Volte  note  "V". Dans  un  circuit électrique,  le courant  et la tension générés par  une source  ont  le même sens: la tension et  le courant toujours  du négatif  au  positif. En revanche,  dans un composant quelconque  le courant et la tension  ont  des sens opposés.

Différents types de sources

Nous avons  deux types de  sources:

  • Source de tension: elle  fournie une tension stable  et constante  quelque  soit la charge   qu'elle alimente par contre le courant consommé varie .
  • Source de  courant: elle  fournie  un courant  constant  pour une plage donnée de  tension.